Tél : +32 (0) 476 63 15 98    contact@mianielsen.com    Limelette,  Belgique    2018 Created by MKN

Français, Anglais, Espagnol, Danois

Différents besoins, différentes approches, un résultat optimal

Parce que je crois que chaque personne a des besoins sensiblement différents en fonction des périodes de sa vie, je me suis formée à la fois en Thérapie brève (Thérapie Systémique et stratégique) ainsi qu'en Coaching.                 

Même si l'approche du thérapeute systémique et stratégique est clairement distincte de celle du coach, il existe à divers égards une certaine complémentarité entre ces types d'accompagnement. Certains diront qu'il est difficile d'allier les deux. Je pense, au contraire, que la maîtrise simultanée des outils de thérapie brève et de coaching permet de fournir une aide appropriée en fonction de la problématique et des besoins de chaque personne et, par cet accompagnement unique et adaptatif de gagner en efficacité. 

 

Quels sont mes domaines d'intervention et en quoi la thérapie systémique et le coaching se distinguent-ils ?

Pour mieux comprendre en quoi le coaching et la thérapie brève se distinguent, il est important de se poser la question de savoir si le problème de la personne interfère avec son fonctionnement quotidien - ou pas. 

 

Le fonctionnement quotidien se réfère à un large nombre d'activités (l'alimentation, le travail, l'entretien ménager, les loisirs, etc.)

Si le client n’a pas la capacité (interne et externe) pour fonctionner dans ces activités quotidiennes (professionnellement ou personnellement), alors un accompagnement thérapeutique est, a priori, plus approprié. Le coaching peut être vu comme un partenariat entre le coach et le coaché (client) dans un processus stimulant et créatif, qui inspirera le coaché à maximiser sa vie privée et professionnelle.

On pourrait dire de façon extrêmement synthétisée que le thérapeute travaille en général dans un univers de dysfonctionnement ou de souffrance de la personne alors que le coach travaille dans un univers de difficulté, de manque d'aisance. Autrement dit, la thérapie visera à "réparer" en visant un équilibre, une guérison, un traitement alors que l'intentionnalité du coaching sera davantage la dynamisation, l'autonomie, la performance, etc.

domaines intervention.jpg
therapie breve strategique.jpg
coaching.jpg