Tél : +32 (0) 476 63 15 98    contact@mianielsen.com    Limelette,  Belgique    2018 Created by MKN

Français, Anglais, Espagnol, Danois

La thérapie systémique et stratégique

La thérapie brève est une méthode particulièrement efficace de résolution de problèmes humains. 

S’appuyant sur l’approche systémique, l'école de Palo Alto a débouché sur une prise en charge des problématiques humaines résolument innovante.

Cette méthodologie du changement vise à interrompre des tentatives de solutions récurrentes alimentées par le patient essayant de résoudre sa difficulté. Par exemple, la personne qui pour combattre son insomnie chronique va se forcer à trouver le sommeil, va prendre un somnifère, compter, "ne pas y penser", etc.  Dans ce cas, le patient s’acharne à mettre en œuvre des tentatives allant dans le même sens - basées sur une logique linéaire cause-effet, qui aggrave le problème.

La thérapie brève va tenter d'amener le patient à faire des expériences concrètes de changement dans sa vie quotidienne, qui vont lui permettre de reconquérir sa liberté d’action et changer la nature de ses relations avec son environnement.

Qu’est-ce qui permet à la thérapie d’agir efficacement, à brève échéance en donnant de résultats durables dans le temps ? 

La méthodologie de la thérapie brève permet de mettre de l’ordre dans le chaos que nous ressentons lors de périodes de crise quand les problèmes sont multiples ou de longue durée.

 

En se focalisant sur la résolution du problème le plus aigu lors du démarrage de la thérapie, elle permet aux personnes de reprendre le contrôle de leur vie. La personne ou la famille, plus forte et plus confiante, dépasse ainsi plus vite les autres difficultés ou problèmes, toujours avec l’aide du thérapeute, si cela s'avère nécessaire. Le thérapeute tient compte de tout ce qui a été essayé par le passé et qui n’a pas donné de résultats concluants afin de ne pas s’arrêter (voire s'acharner) aux « tentatives de solution » improductives.

 

La thérapie avance par objectifs bien définis par le patient et/ou la famille avec l’aide du thérapeute. La thérapie est active, c’est–à-dire que le temps consacré à parler des causes présumées du problème sera limité alors qu'on analysera comment le problème se maintient dans le présent. Il sera essentiel de comprendre comment les issues sont bloquées et de quelle manière on pourra commencer à dénouer les fils. 

Believe in your resources

Le patient, à la fin de chaque séance, est invité à mettre en place certaines tâches instruites par le thérapeute, de manière à rester « en thérapie » pendant la vie courante.

                                                             

Lors de la mise en œuvre de ces tâches, les personnes vivront une expérience (émotionnelle et/ou comportementale) qui permettra d’acquérir un positionnement plus confortable dans la situation problématique. Le thérapeute pourra évaluer avec le patient et/ou la famille l’impact des expériences mises en place entre les séances et affinera les prescriptions en fonction des objectifs.

 

Après une période de stabilisation des résultats un rendez-vous sera fixé pour permettre de s’assurer que le patient a en main tous les outils pour éviter la réinstallation du problème.

La thérapie vise à la disparition du problème. Au-delà de permettre à la personne de se libérer du symptôme, la thérapie aide les membres de la famille à comprendre le contexte d’apparition du problème et leur donne les moyens de ne pas être en attente passive et fataliste d’une rechute. Elle permet à la famille et/ou le patient de reconnaître le contexte d’apparition du problème et/ou à le maîtriser et/ou à agir efficacement dès que le problème débute. 

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, pris par téléphone au 32(0) 476 63 15 98, par mail (contact@mianielsen.com) ou via le formulaire de contact.