Tél : +32 (0) 476 63 15 98    contact@mianielsen.com    Limelette,  Belgique    2018 Created by MKN

French, English, Spanish, Danish

Systemic and strategic therapy

Brief therapy is a particularly effective method of solving human problems.

Based on the systemic approach, the Palo Alto school/model has led to a resolutely innovative management of human issues.

The purpose of this approach is to interrupt attempts of a person to resolve his/her difficulties by repeating the same behaviours. For example, the person who, to fight his/her chronic insomnia will force themselves to sleep, take a sleeping pill, count, "not think about it", etc. In this case, the patient is striving to implement attempts in the same direction - based on a linear cause-and-effect logic, which basically aggravates the problem.

Brief therapy will try to induce the patient to make concrete experiences of change in their daily life, which will allow them to regain their freedom of action and change the nature of their relationship with their environment.

How can the therapy work effectively, in the short term, with lasting results over time?

The methodology of brief therapy basically brings order to the chaos that we may feel during times of crisis when problems are multiple or long lasting.

By focusing on solving the most acute problem when starting therapy, it allows people to regain control of their lives. The person or family, stronger and more confident, thus surpasses the other difficulties or problems more quickly, always with the help of a therapist, if proven necessary. The therapist considers everything that has been attempted in the past and failed to give conclusive results in order to stop (or even persist) in unproductive "solution attempts".

The therapy progresses with well-defined objectives set by the patient and/or the family with the therapist’s help. The therapy is active, which means that the time spent talking about the presumed roots of the problem will be limited as we will rather analyse how the problem is maintained in the present. It will be essential to understand how the issues are blocked and how we can begin to untie the wires.

Believe in your resources

The patient, at the end of each session, is encouraged to put certain tasks instructed by the therapist into place and remain "in therapy" during everyday life.

During the implementation of these tasks, people will have an experience (emotional and/or behavioural) that will allow them to gain a more comfortable position in the problematic situation. The therapist will be able to assess with the patient and/or the family the impact of the experiments implemented between sessions and tweak the requirements/prescriptions according to the objectives that were set.

After a period of stable results, an appointment will be made to make sure that the patient has all the tools they need to avoid the resurgence of the problem.

The therapy aims to eradicate the problem. In addition to allowing the person to break free of the symptom, therapy helps family members to understand the context of the problem and gives them the means to not be passively and fatalistically awaiting a relapse. It allows the family members and/or the patient to recognize the context of the problem’s appearance and/or control it and/or act effectively as soon as the problem begins. 

 

Consultations are made only by appointment over the phone at 32 (0) 476 63 15 98, by email (mia@mianielsen.com) or via the contact form.

Tél : +32 (0) 476 63 15 98    contact@mianielsen.com    Limelette,  Belgique    2018 Created by MKN

Français, Anglais, Espagnol, Danois

La thérapie systémique et stratégique

La thérapie brève est une méthode particulièrement efficace de résolution de problèmes humains. 

S’appuyant sur l’approche systémique, l'école de Palo Alto a débouché sur une prise en charge des problématiques humaines résolument innovante.

Cette méthodologie du changement vise à interrompre des tentatives de solutions récurrentes alimentées par le patient essayant de résoudre sa difficulté. Par exemple, la personne qui pour combattre son insomnie chronique va se forcer à trouver le sommeil, va prendre un somnifère, compter, "ne pas y penser", etc.  Dans ce cas, le patient s’acharne à mettre en œuvre des tentatives allant dans le même sens - basées sur une logique linéaire cause-effet, qui aggrave le problème.

La thérapie brève va tenter d'amener le patient à faire des expériences concrètes de changement dans sa vie quotidienne, qui vont lui permettre de reconquérir sa liberté d’action et changer la nature de ses relations avec son environnement.

Qu’est-ce qui permet à la thérapie d’agir efficacement, à brève échéance en donnant de résultats durables dans le temps ? 

La méthodologie de la thérapie brève permet de mettre de l’ordre dans le chaos que nous ressentons lors de périodes de crise quand les problèmes sont multiples ou de longue durée.

 

En se focalisant sur la résolution du problème le plus aigu lors du démarrage de la thérapie, elle permet aux personnes de reprendre le contrôle de leur vie. La personne ou la famille, plus forte et plus confiante, dépasse ainsi plus vite les autres difficultés ou problèmes, toujours avec l’aide du thérapeute, si cela s'avère nécessaire. Le thérapeute tient compte de tout ce qui a été essayé par le passé et qui n’a pas donné de résultats concluants afin de ne pas s’arrêter (voire s'acharner) aux « tentatives de solution » improductives.

 

La thérapie avance par objectifs bien définis par le patient et/ou la famille avec l’aide du thérapeute. La thérapie est active, c’est–à-dire que le temps consacré à parler des causes présumées du problème sera limité alors qu'on analysera comment le problème se maintient dans le présent. Il sera essentiel de comprendre comment les issues sont bloquées et de quelle manière on pourra commencer à dénouer les fils. 

Believe in your resources

Le patient, à la fin de chaque séance, est invité à mettre en place certaines tâches instruites par le thérapeute, de manière à rester « en thérapie » pendant la vie courante.

                                                             

Lors de la mise en œuvre de ces tâches, les personnes vivront une expérience (émotionnelle et/ou comportementale) qui permettra d’acquérir un positionnement plus confortable dans la situation problématique. Le thérapeute pourra évaluer avec le patient et/ou la famille l’impact des expériences mises en place entre les séances et affinera les prescriptions en fonction des objectifs.

 

Après une période de stabilisation des résultats un rendez-vous sera fixé pour permettre de s’assurer que le patient a en main tous les outils pour éviter la réinstallation du problème.

La thérapie vise à la disparition du problème. Au-delà de permettre à la personne de se libérer du symptôme, la thérapie aide les membres de la famille à comprendre le contexte d’apparition du problème et leur donne les moyens de ne pas être en attente passive et fataliste d’une rechute. Elle permet à la famille et/ou le patient de reconnaître le contexte d’apparition du problème et/ou à le maîtriser et/ou à agir efficacement dès que le problème débute. 

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, pris par téléphone au 32(0) 476 63 15 98, par mail (contact@mianielsen.com) ou via le formulaire de contact.