Tél : +32 (0) 476 63 15 98    contact@mianielsen.com    Limelette,  Belgique    2018 Created by MKN

French, English, Spanish, Danish

The Obsessive Compulsive Disorder (OCD)

Obsessive compulsive disorders affect about 2% of the population. The main issue with the treatment of OCD is to get out of the malicious loop/cycle (obsession-distress-compulsions-relief).

OCD can be so disabling that the World Health Organization (WHO) has classified OCD in the ten most disabling diseases, in terms of loss of income and quality of life.

Having OCD (Obsessive compulsive disorder) is a bit like having a song playing in your head except that…this song creates anxiety. To relieve anxiety, the person with an OCD carries out specific actions. Unfortunately, carrying out these actions (compulsions) essentially only increases anxiety more and more.

The important thing to remember is that occasional intrusive thinking (even terribly disturbing) is normal for every individual, even without OCD. Punctual obsessive or compulsive thoughts rarely cause anxiety. It also shows us that it’s not the thoughts themselves that are the problem but the way people with OCD respond to these thoughts.

 

How can I help you?

 

The principle of the OCD treatment is to learn to accept uncertainty.

 

People with OCD often do not want to accept uncertainty.

If a person is afraid of hitting a pedestrian while driving, they will start driving and become anxious, thinking, "What if I hit someone," or "Did I just hit somebody accidentally?". They will go back to check if they did indeed not hit anyone. Basically, the more they go back to check, the more they feel reassured. But this also means that it reinforces their anxiety and that it will come back a lot more stronger.

A patient with OCD cannot be asked to curb their compulsions because these are beyond their conscious will. Numerous tools exist and depend on the patient and their reality and attitude towards their environment.

Either way, the approach is always twofold: Change on the one hand and the consideration of the anxiety disorder on the other.

• Pattern changes will slowly lead to the beginning of some flexibility in terms of rituals.

• Stress management exercises and voluntary anxiety peaks will progressively lead to the taming of anxiety.

Additionally, there are two tools of short systemic therapy called the ‘EMDR’ and ‘Ericksonian Hypnosis’ which tend to have had good results in OCD and phobia cases.

It is in that sense that I will help the person determine:

a) Where he/she stands in relation to the following question:

Is it an obsessive or compulsive behaviour that can be considered punctual, or does it affect in some way or the person’s quality of life? This is where the systemic vision of the problem will be paramount.

b) What kind of support he/she will need as a priority. Since the treatment of OCD can take some time, the sooner its diagnosis, the more effective the approach of the treatment will be and therefore its duration.

I invite you to contact me for an appointment.

 

Preconceived ideas

There are a lot of ideas about what it’s like to be suffering from an obsessive compulsive disorder. It is not uncommon for a person “obsessed” with cleanliness to be associated with OCD (as part of the anxiety disorder).

The incorrect use of the terms "obsessive" and "compulsive" leads to a misunderstanding about OCD which unfortunately minimizes and downplays the real suffering behind the disorder (for the person themselves as well as for their relatives).

OCD comes in many forms and certainly goes far beyond the common perception that OCD is simply washing your hands, checking if the door is locked or living in a flawless interior. In fact, if a person suffers from OCD, it will have an impact on certain aspects or on every aspect of his or her daily life. It is at this level of impact that OCD is considered as a disorder.

Some therapies for OCD prove to be effective and anxiety is kept under control, without increasing the number of compulsions.

Sadly, the disease is often misunderstood because people are not always properly oriented.

Diagnostic errors can happen, and if a patient is urged to give up his or her compulsion instead of resisting it, anxiety can be aggravated. Just like the families of a person with OCD can unwillingly increase anxiety if they don't fully understand the disease.

For the relatives and immediate environment, some compulsions are obvious (verification, symmetry,...) whereas others are hidden (cognitive compulsions), and are therefore more difficult to identify as for example mental countdown.

 

The cause of OCD

Despite a whole series of theories and in-depth research, scientists have not yet been able to identify a definitive cause for which a person develops an obsessive-compulsive disorder (OCD).

There have been a lot of theories about why people develop OCD:

Biological/genetic factors

Chemical imbalances

Psychological theories

Behavioural theory- learned theory

Cognitive theory

Psychoanalytic theory

Stress

Depression

 

There is still a lot of theoretical controversy about its definitive cause.

Nevertheless, although most of the above theories offer convincing and informative perspectives, it is possible that a combination of these theories may eventually be identified as the real cause of OCD and that several factors come into play.

While the cause is currently still being debated by scientists, the fact that obsessive compulsive disorder is sometimes actually a chronic disease is not disputed. The good news is that this disorder is actually treatable.

 

Hopes for recovery?

It would be wrong to say that the treatment of OCD is easy and quick. It can sometimes be quite fast, but it’s not always the case. It can be particularly difficult for families when the person with a obsessive-compulsive disorder has poor insight of the disease. In these cases, the person will find it difficult to acknowledge that his or her concerns are excessive and that they may have OCD or need help.

 

The impact of OCD on family members should not be underestimated either. Family members, close friends, colleagues and others often involuntarily, mingle with the person’s compulsions.

 

Some people, with proper support and treatment, can recover from OCD and completely heal. For others, access to quality treatment means that recovery remains realistic. The person can sometimes continue to have intrusive thoughts, but these will not hinder him/her in their daily life.

Besides, recovery can mean different things for different people because it’s a continuous journey. For others, it may be a specific destination if definitive healing seems out of reach. 

 

For example, if a person with obsessive compulsive disorder progresses through treatment, they may still experience occasional intrusive thoughts. But if these thoughts no longer have an impact on them, cause anxiety and lead to any form of mental or physical constraint, they would no longer be diagnosed with OCD. Some people call it recovery, others call it healing. Whatever its name, it is a realistic target for the treatment.

Note : 

 

There are many online OCD tests available, some of which are unreliable. These tests should not be considered as a kind of guide or indication as to whether or not a person has OCD. Always consult a qualified health care professional.

Tél : +32 (0) 476 63 15 98    contact@mianielsen.com    Limelette,  Belgique    2018 Created by MKN

Français, Anglais, Espagnol, Danois

Le TOC
(Trouble Obsessionnel Compulsif)

Le Trouble Obsessionnel Compulsif touche environ 2% de la population. La grande difficulté dans le traitement du TOC est de sortir du cycle infernal (obsession - détresse - compulsions - soulagement).

 

Les TOC peuvent être si invalidants que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les TOC dans les dix maladies les plus invalidantes, en termes de perte de revenus et de qualité de vie.

Avoir un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) c'est un peu comme avoir une chanson dans la tête sauf... que cette chanson crée de l'anxiété. Pour évacuer les angoisses, la personne atteinte du TOC effectue des actions spécifiques. En effectuant ces actions (compulsions), malheureusement elle ne fait essentiellement qu'augmenter de plus en plus l'angoisse.

La chose importante à retenir est que la pensée intrusive occasionnelle (même terriblement dérangeante) est normale pour chaque individu, même sans TOC. Des caprices obsessionnels ou compulsifs ponctuels causent rarement de l'anxiété. Cela nous montre également que ce ne sont pas les pensées elles-mêmes qui sont le problème, mais la façon dont les personnes atteintes de TOC répondent à ces pensées.

 

En quoi puis-je vous aider ?

Le principe du traitement des TOC consiste à apprendre à accepter l'incertitude. 

 

Les gens avec des TOC ne veulent souvent pas accepter l'incertitude.

Si une personne a peur de renverser quelqu'un en conduisant, elle commence à conduire et à être anxieuse, en pensant "et si je renversais quelqu'un", ou "est-ce-que je viens de renverser quelqu'un par accident" ? Ensuite, elle reviendra en arrière pour vérifier si elle n'a effectivement pas renversé quelqu'un. Or, plus la personne revient en arrière pour vérifier, plus elle se sent rassurée. Mais cela veut aussi dire qu'elle renforce cette angoisse et que cette dernière reviendra plus fortement encore. 

On ne peut pas demander à un patient souffrant de TOC de renoncer à ces compulsions car elles sont au-delà de sa volonté consciente.  Les outils sont multiples et dépendent du patient et de sa réalité, de sa manière d’être au monde.

 

Quoi qu’il en soit l’approche est toujours double : le changement d’une part et la prise en compte du trouble anxieux d’autre part.

  • Les changements de pattern amèneront un début de souplesse dans les rituels.

  • Les exercices de gestion du stress et les montées d’angoisse volontaires amèneront un début « d’apprivoisement » de l’anxiété.

 

A cela peut se rajouter deux outils de la thérapie systémique brève qui sont l’EMDR et l’hypnose Ericksonienne qui ont eu de bons résultats dans les prises en charges des TOC et des phobies.

 

C'est dans ce sens que je peux aider la personne à déterminer

a) où elle se situe par rapport à la question : s'agit-il d'un comportement obsessionnel ou compulsif que l'on peut considérer comme ponctuel, ou celui-ci affecte-t-il d'une certaine façon la qualité de vie de la personne ?  C'est ici que la vision systémique du problème sera primordiale.

b) on pourra ensuite déterminer au mieux de quel type de soutien elle aura besoin en priorité. Car le traitement d'un TOC peut prendre du temps, néanmoins plus tôt celui-ci est diagnostiqué plus efficace sera l'approche du traitement et donc sa durée potentielle.

Je vous invite à me contacter pour une prise de rendez-vous.

 

Les idées reçues

 

Il y a beaucoup d'idées reçues sur ce que c'est d'être atteint du Trouble Obsessionnel Compulsif. Il n'est pas rare que l'on associe une personnalité "maniaque" (dans le langage familier) à un TOC (faisant partie des troubles anxieux).

L'utilisation des termes «obsessionnel» et «compulsif» de manière incorrecte entraîne un malentendu à propos du TOC qui malheureusement  minimise et banalise la vraie souffrance que le trouble peut entraîner pour la personne ou ses proches.

Le TOC se présente sous de nombreuses formes et va certainement bien au-delà de la perception commune que le TOC consiste simplement à se laver les mains, à vérifier les interrupteurs ou à vivre dans un lieu impeccable. En réalité, si une personne souffre d'un TOC, celui-ci aura un impact sur certains aspects ou sur tous les aspects de sa vie quotidienne. C’est à ce niveau d’impact sur la personne que le TOC est un trouble.

Certaines thérapies pour les TOC fonctionnent bien, et on arrive à ce que les angoisses soient contrôlées, sans renforcement des compulsions. 

Mais la maladie n'étant souvent pas bien comprise, les personnes ne sont malheureusement pas toujours orientées de façon adéquate. 

Des erreurs de diagnostic peuvent arriver, et si on préconise à un patient de céder à ses compulsions au lieu d'y résister, cela peut aggraver l'anxiété. Tout comme les familles de personnes atteintes d'un TOC peuvent involontairement faire augmenter l'anxiété s'il elles ne comprennent pas totalement la maladie. 

Pour l'entourage, certaines compulsions sont manifestes (vérification, symétrie, etc.) mais d'autres sont cachées (compulsions cognitives), et sont donc plus difficiles à identifier comme par exemple le décompte mental.

 

La cause du TOC

En dépit de toute une série de théories et de recherches approfondies, les scientifiques n’ont pas encore été en mesure d’identifier une cause définitive pour laquelle une personne développe un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC).

Il y a eu beaucoup d'explications sur les raisons pour lesquelles les personnes développent un TOC :

Facteurs Biologiques/génétiques

Déséquilibre chimique

Théories psychologiques

Théorie comportementale - théorie apprise

Théorie cognitive

Théorie psychanalytique

Stress

Dépression

Il y a encore beaucoup de controverses théoriques sur la cause définitive.

Cependant, bien que la plupart des théories ci-dessus offrent des perspectives convaincantes et instructives, il est possible qu’une combinaison de ces théories puisse éventuellement être identifiée comme la cause réelle du TOC et qu’il est probable qu’un certain nombre de facteurs entrent en jeu. 

 

Alors que la cause est actuellement encore en discussion par les scientifiques, le fait que le trouble obsessionnel compulsif soit parfois effectivement une maladie chronique n'est pas contesté. La bonne nouvelle est que ce trouble est néanmoins traitable.

 

Espoir de guérison ?

Il serait faux de dire que le traitement du TOC se fait aisément et rapidement. Cela peut parfois être assez rapide mais ce n'est pas toujours le cas. Cela peut être particulièrement difficile pour les familles lorsque la personne atteinte d'un trouble obsessionnel-compulsif a un faible aperçu de la maladie. Dans ces cas, la personne aura du mal à reconnaître que ses préoccupations sont excessives, qu’elles peuvent avoir un TOC ou même qu’elles ont besoin d’aide.

L'impact sur les membres de la famille ne devrait pas non plus être sous-estimé. Les êtres proches, souvent involontairement, se mêlent aux compulsions de la personne souffrant d'un TOC.

Pour certaines personnes avec le soutien et le traitement appropriés, elles peuvent se retrouver rétablies du TOC au point de guérir. Pour d'autres, l'accès à un traitement de qualité signifie que la récupération reste une proposition réaliste. La personne continue à parfois avoir des pensées intrusives mais cela ne la gênera plus dans son quotidien.

 

Et la récupération peut signifier différentes choses pour différentes personnes, car une certaine récupération est un voyage continu, pour d'autres, il peut s'agir d'une destination spécifique si la guérison totale et définitive semble hors de portée.

Par exemple, si une personne atteinte d'un trouble obsessionnel compulsif progresse grâce au traitement, elle peut encore éprouver des pensées intrusives occasionnelles. Mais si ces pensées n’ont plus d’impact sur elles, ne provoquent plus d’anxiété et ne mènent plus à aucune forme de contrainte mentale ou physique, elles ne seraient plus diagnostiquées avec le TOC. 

Certaines personnes appellent cela une récupération, d'autres appellent cela guérison. Quelle que soit sa dénomination, c'est une cible réaliste pour le traitement.

Note : 

Il existe de nombreux tests TOC en ligne, certains peu fiables. Ces tests ne doivent pas être considérés comme une sorte de guide ou d'indication qu'une personne souffre ou non d'un TOC. Consultez toujours un professionnel de la santé qualifié.