Tél : +32 (0) 476 63 15 98    contact@mianielsen.com    Limelette,  Belgique    2018 Created by MKN

Français, Anglais, Espagnol, Danois

I'M AN ORIGINAL CATCHPHRASE

Le Coaching

 

Actuellement je propose à la fois des séances de coaching à titre privé et en entreprise.

 

On n'a jamais autant parlé et utilisé le mot "coaching" qu'à cette époque. Et pourtant, une certaine confusion règne encore quant au rôle exact d'un coach.

Beaucoup pensent qu'un coach prodiguera des conseils au client et fera part de son expérience pour l'aider au mieux.

Or justement, c'est rarement le cas. Il va au contraire travailler avec la personne pour libérer le potentiel de celle-ci et la renvoyer à un principe d’action. Le fait que la personne soit "responsabilisée" va ainsi grandement accroître sa satisfaction en fin de parcours.

On pourrait dire de façon simplifiée que le coach est comme un entraîneur sportif alors qu’un thérapeute est comme un médecin spécialisé en médecine sportive. Le coach part du principe que l'athlète est essentiellement sain dans son corps et se concentre sur l'amélioration de sa forme physique et de sa performance. Par contre le coach dirigera l'athlète vers le médecin s'il y a des raisons de croire qu'il a une blessure.

Ce qui est important, c’est qu’un coach ne diagnostique pas et n'offre pas de traitement. Grâce à des observations, le coach peut faire une formulation sur les besoins du client et si le besoin d'aide dépasse les qualifications du coach il redirigera le client vers un professionnel de la santé mentale.

Lorsque des problèmes soulevés par une personne (client) ne sont pas à la portée des services du coach, il relève de l'éthique d'un coach de l'aider à identifier et à accéder à d'autres ressources. 

ICF (International Coaching Federation), en tant que référence, a souligné cette responsabilité dans son Code d'éthique.

C'est en ce sens, que j'adhère au code de déontologie ICF respectant les valeurs fondamentales d'éthique, de confidentialité, de respect de la vie privée, des conflits d'intérêts et du développement continu.

Le coaching d'entreprise est un accompagnement qui a pour finalité de révéler les meilleures ressources de l’employé(e) afin de les utiliser le mieux. Ce sont par exemple des séances de coaching de performance, de soutien, de transformation, etc. Ces séances de coaching se font en individuel ou collectivement en entreprise.

Mes différentes fonctions managériales (principalement dans la Finance, Product Marketing et Protection de la marque) dans diverses multinationales m'ont permis d'acquérir une vaste expérience dans le monde des entreprises pendant plus de 20 ans. Cela me permet de rapidement comprendre les problématiques abordées liées à l'entreprise (conflits hiérarchiques, épuisement professionnel, réorientation professionnelle, harcèlement, etc.).  En fonction de la situation et de l'état émotionnel de la personne, je puise à la fois dans les outils de coaching mais aussi dans les outils de la Thérapie Brève afin d'identifier des solutions efficaces et à long-terme. Dans la même optique je prodigue des séances d'accompagnement thérapeutique à un(e) employé(e) se trouvant dans une difficulté personnelle et pour laquelle l'entreprise est désireuse de lui offrir des séances par mon biais (en toute confidentialité).

Les sessions de coaching se font sur rendez-vous, pris par téléphone au 32(0) 476 63 15 98, par mail (contact@mianielsen.com) ou via le formulaire de contact.