top of page
SUREFFICIENCE_edited.jpg
Surefficient mental ? Surdoué ? Haut-potentiel ? Zèbre ?

Difficile d'utiliser le mot "juste" quand tant de termes différents sont utilisés dans la presse, à l'école, les psychologues, etc.

Ce qui importe ce n'est pas la terminologie en soi, c'est la souffrance que peut engendrer cette façon de penser, d'absorber les émotions... à la puissance 10.

 

Souffrance parfois peu comprise car y sont souvent paradoxalement associés certains avantages (scolarité facile, rapide compréhension,..) sans voir les difficultés qui y sont associées

Les "surdoués", les "HP", les "Zèbres",les "Surefficients mentaux" qu'ils soient enfants, ados ou adultes ne se distinguent pas forcément par leur "intelligence", mais plutôt par leur mode de pensée et comportement psychoaffectif différents

 

Il est important de comprendre ce que cela implique de vouloir mettre à tout prix une "étiquette" sur son enfant, ou à  soi-même. De ne pas se précipiter sur les tests "HP" sans réflexion antérieure. 

Si l'on apprend que l'on est une personne qui fonctionne avec un mode de pensée en arborescence par exemple, c'est souvent un soulagement après des années passées à s’interroger sur son fonctionnement intellectuel, entre autres. 

Pour autant, une fois ce soulagement passé, un certain nombre de questions demeurent.

Notamment une question centrale, comment faire avec tout cela ?

 

C’est dans ce contexte que je vous invite à me contacter afin de vous accompagner dans ces réflexions, et dans la mise en oeuvre d'actions concrètes. 

bottom of page